Les cartons de Jacques Lagrange sont en cours de référencement. Ils vont être photographiés. Ils pourront ainsi être reproduits dans le livre en préparation. »Jacques Lagrange et ses toiles : Peinture, Tapisserie, Cinéma » édité par les Editions Louvre Victoire accompagnera l’exposition.
Un carton est un outil de travail qui permet de guider le lissier pour le tissage de la tapisserie. Il s’agit du dessin inversé grandeur nature de l’œuvre à reproduire. A l’origine, il était peint à l’huile sur de toile. Puis, il a été peint à la gouache sur papier. Parfois, quand il y a peu de couleurs, il peut être seulement numéroté. Ce carton peut être réalisé par l’artiste qui est alors, comme Jacques Lagrange, un peintre-cartonnier. Sur le détail, on voit bien que le nom de l’artiste est écrit à l’envers. Comme la tapisserie est tissée sur l’envers, le nom sera donc à l’endroit.
Jacques Lagrange rend ici hommage au peintre Paolo Uccello (1397-1475).
Thanks, merci beaucoup
à « armes égales » avec l’exposition des maîtres vanniers japonais « Fendre l’air » au quai Branly durant l’hiver 2018/2019, cet hommage à Paolo Ucello par le peintre cartonier Jacques Lagrange, est une immense révélation et nourrit en profondeur et quotidiennement ma démarche artistique.