Fondée au XVIIIe siècle la Manufacture Royale Saint Jean est le dernière des grandes manufactures royales privées encore en activité, un lieu, véritable éco-musée entièrement dédié aux métiers de la Tapisserie.

Elevée par Jean-Baptiste Colbert, au rang de Manufacture Royale, par une ordonnance royale du 18 mai 1665 confirmée par le Roi, Louis XIV, en juillet de la même année, elle appartient aux savoir-faire ancestraux des tissages d’Aubusson.

La Tapisserie d’Aubusson a été inscrite sur la liste représentative du ”patrimoine culturel Immatériel de l’humanité” par l’Unesco en 2009.

La Manufacture Royale Saint Jean sauvegarde, maintient et met en valeur ce savoir-faire traditionnel ancestral tout en s’adaptant à la période, au goût et aux matériaux contemporains. Différents ateliers composent la Manufacture : ateliers de teinture, ateliers de peinture, ateliers de tissage des tapis de savonneries, ateliers de tissage des tapisseries d’Aubusson, ateliers de restauration de tapisseries anciennes et magasin des laines.

La célèbre tenture de “la Dame à la Licorne”, qui a été découverte par George Sand au Château de Boussac peu éloigné d’Aubusson, a entrainé durant toute la fin du XIXe siècle et le début du XXe des commandes de tissages de cette fameuse Dame. Que ce soit la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher ou le fameux ”A mon seul désir”, ces images ont contribué à la renommée d’Aubusson à cette époque, ainsi la Manufacture a t elle fait de la Licorne un de ces emblèmes puisque toute une génération de lissiers a bénéficié de son impact médiatique.

La Manufacture bénéficie du label “EPV” Entreprise du Patrimoine Vivant et elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La Manufacture fait également partie de la “Route de la Tapisserie”.

Aujourd’hui les activités sont maintenues difficilement puisque tout reste fait à la main et à Aubusson. La Manufacture royale Saint Jean reste ainsi fidèle à sa devise : NI CHINE, NI MACHINE.

Mais comme la Ville d’Aubusson dont c’est la devise, la Manufacture Royale Saint Jean essaie de continuer “de fleurir entre les épines”. (“inter spinas flores”).

Pour découvrir la Manufacture, suivez le fil …